top of page

Notre approche

Votre enfant est entre de bonnes mains

PHOTO-2023-05-02-15-44-55.jpeg

Notre philosophie

Chez Prélude, nous partons toujours de l’intérêt de l’enfant, en effet, pour nous, le plus important est de proposer des actions éducatives en lien avec les capacités réelles de l’enfant afin de ne pas le mettre en difficulté. A partir de cela, nous nous appuyons sur des fondements tels que la confiance, le respect, l’expression libre, la créativité, l’ouverture sur le monde et l’éveil à et par la nature. Notre vision de l’enfant découle de la notion selon laquelle les jeunes enfants sont capables d’initier leur propre apprentissage. 

 

Chez Prélude nous sommes persuadés que l’enfant naît avec énormément de ressources et est capable d’apprendre, de communiquer, d’aimer… Dès son plus jeune âge, l’enfant cherche à appréhender et comprendre le monde qui l’entoure. En tant qu’adulte, nous souhaitons l’écouter et l’aider dans cette voie. Ainsi, pour nous, chaque enfant est naturellement créatif et intelligent, il convient d’encourager sa liberté pour qu’il exprime tout son potentiel. 

 

L’ensemble de toutes ces réflexions autour de notre projet pédagogique forme une pédagogie cohérente qui tend à rendre les enfants autonomes et heureux de découvrir, explorer, apprendre, dès l’âge de la crèche.

Nos actions

Afin de mettre en application toutes nos convictions pédagogiques, nous mettons en place plusieurs notions telles que :

 

  • La motricité libre 

Le principe de la motricité libre est de laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et ses capacités, de le laisser explorer, toucher, sentir, mettre à la bouche, grimper. Tout cela pour qu’il puisse découvrir sa sensorialité et son corps dans sa globalité pour lui offrir la possibilité de renforcer son estime et sa confiance en soi.

 

  • L’éveil à l’art et à la culture

L’enfant a un grand besoin de communiquer, et c’est pourquoi il est important de lui fournir des médias variés pour favoriser l’expression sous différentes formes : musique, danse, peinture, histoires etc… Aussi, nous faisons intervenir divers professionnels auprès des enfants dans le cadre d’ateliers spécifiques.

 

  • La communication gestuelle associée à la parole 

La communication gestuelle est utilisée pour communiquer avec les enfants qui n’ont pas encore le langage afin d’améliorer la qualité de leur accueil dans une démarche de bientraitance et de bienveillance

 

  • L’éveil à la nature

La micro-crèche dispose d’un espace extérieur sécurisé assez grand. Les sorties au jardin sont quasi quotidiennes été comme hiver. Notre but est aussi de sensibiliser les enfants et leurs familles à l’environnement. Nos ateliers sont réfléchis en lien avec la récupération ou des éléments le plus naturels possibles. Nous avons aussi un potager pédagogique créer lors d’un atelier avec les parents.

 

  • La Communication Non Violente

Pour nous ce type de communication permet d’ouvrir le langage des émotions. En effet, l’enfant est un être d’émotions et de besoins. Ainsi, ses émotions et ses besoins se doivent d’être entendus, reconnus, nommés, respectés et mis en mot pour aider l’enfant à se construire et à se comprendre.

 

  • La place de la famille 

Chez Prélude, la famille tient un rôle important dans la vie de la crèche et fait partie intégrante de notre projet pédagogique. La collaboration et la communication avec vous est importante pour nous. Ainsi, une grande place est réservée aux familles au sein de la crèche par le biais d’ateliers parent-enfant, d’évènements conviviaux, de cahiers souvenirs etc…

PHOTO-2023-05-03-14-33-53.jpeg
bottom of page